Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un poisson rouge
13 septembre 2008

Festival celtique de Québec (suite)

Le lendemain on est retournés au Morrin centre et cette fois mes collocs Isabelle et Lawrence nous ont accompagnés. On voulait aller à une conférence sur les celtes et la mort mais elle a été annulée donc ont a fait une visite guidée du Morrin centre. C'était vraiment super intéressant. Le bâtiment a été créé au départ en 1808 comme prison, et c'était la première prison d'Amérique du Nord qui séparait les prisonniers (hommes/femmes, coupables de crimes/coupables de délits...). Ils ont conservé un bloc de cellules (c'était des cellules de criminels, pas de fenêtre individuelle, des anneaux pour enchainer les prisonniers, des doubles portes, et froid même en été, imaginez en hiver...) et ils ont retrouvé beaucoup d'archives de la prison avec les noms des prisonniers et les sentences (pendaison pour vol de vache à l'époque ça rigolais pas !).

Ensuite la prison a fermé en 1867 et le bâtiment c'est séparé en deux, d'un côté une société d'intellectuels (anglophones) la Literary and Historical Society of Quebec avec une superbe bibliothèque (pleine de livres de voyages qui sont encore là aujourd'hui)

P8300506

et de l'autre un collège (ici le collège c'est de niveau universitaire) d'anglophones protestants. Malheureusement le collège a été obligé de fermer au bout de quelques années par manque d'élèves (la plupart des anglophones partaient vers Montréal et la majorité des anglophones de Québec étaient des irlandais catholiques (qui préféraient aller dans une école francophone catholique que dans une école anglophone protestante)). Il a été laissé à l'abandon et ils sont seulement en train de le restaurer depuis quelques années. Leur laboratoire n'est pas encore restauré mais ils ont quand même gardé le tableau noir et la chambre de développement photo (ils apprenaient à faire des photos en cours de chimie à l'époque !).

Ensuite on est allé à un atelier de danse irlandaise, on n'était pas très douées mais on s'est bien amusées c'est le principal ! C'est super sympa comme danse mais vraiment pas facile !

Après ça il y avait encore un spectacle de danse irlandaise, par une école de danse de Montréal cette fois-ci.

Le soir on a mangé des galettes bretonnes faites par un vrai breton en costume et après on a fini la soirée au Fest-noz, dernier spectacle du week-end. Seul regret de ses deux jours : ils ne vendent pas leurs t-shirts du festival !

Scotland I miss you !

Allez voir là : http://festivalceltique.morrin.org/fr/photo.php y'a quelques photos du festival (et y'en a même une où on nous voit). Désolée j'ai essayé de mettre des vidéos mais ça ne marche pas alors pas d'images de notre cours de danse, ni des jeux highlands...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Aurore: ben le tout est de pas se faire choper!! :-p<br /> <br /> En plus j'ai enfin trouvé comment mettre des vidéo mais Elodie a perdu celles où on me voit! pas de bol!<br /> <br /> Tat: Ben oui je m'amuse quand même! (t'inquiète pas moi je te répond après la bataille lol)
T
Bon ca va t'as l'air de bien t'amuser quand mêe (ui j'arrive après la bataille, mais j'ai été occupée moi, pas comme une certaine Aurore ^^). Gros bisous!!
M
question qui n'a rien à voir avec le sujet précèdent... Est ce que le meurtre de propriétaires de merde est légal ou au moins mérite t on la clémence du jury???<br /> <br /> Parce que la, ça me démange!!<br /> <br /> Sinon, te bille pas emi, je sais que t un boulet mais je suis sur que c'est exprés pour pas nous montrer!!!na<br /> <br /> bizzzz
P
ben elle faisait une démonstration la prof! je risquais pas de danser à ce moment là. Mais j'ai des vidéos où je danse! seulement l'ordi il veut pas que je les mettent sur mon blog et comme je suis un boulet en info...<br /> Bien fait pour toi! ça va te faire les pieds la rentrée! :p
M
ouhhhhh je viens de voir les photos sur ton lien, faudra penser à te motiver la prochaine fois!!!! les bras croisés ça le fait pas trop!!!! bon ok jsuis jamais contente, ma pauvre quelle idée d'avoir une amie comme moi...<br /> <br /> Sinon, moi je commence les cours demain et je suis pas motivée!!!!!<br /> <br /> Bizzzzzz
La vie d'un poisson rouge
Publicité
Archives
Publicité